Brochure «Les caries sont évitables»
La brochure richement illustrée de 60 pages, au format pratique A5, est unique en son genre en Suisse. Elle est disponible en français, allemand et italien.
Une factsheet pratique permet de se faire une idée des contenus de la brochure en un clin d’œil.
- Voir couverture (658 Ko)
- Factsheet (1 Mo)
- Extrait de texte (1 Mo)
La brochure est protégée par le droit d’auteur et ne peut donc pas être copiée à des fins commerciales.
Courte description des chapitres:
Développement de la santé dentaire
Un regard dans le rétroviseur révèle que les taux de carie ont nettement baissé ces 50 dernières années. Aujourd’hui par exemple, 60 % des jeunes de 12 ans n’ont pas de caries. Cette baisse s’explique notamment par la diffusion rapide des dentifrices fluorés dès les années 60, l’introduction du sel de cuisine fluoré au niveau national dès 1983 et l’éducation à la santé bucco-dentaire à l’école. Le fait de savoir comment garder saines dents et gencive a des répercussions positives sur les nouvelles générations également.
Quelles sont les règles simples à observer pour l’hygiène des dents permanentes et à partir de quand s’appliquent-elles?
Ce qui se passe dans la bouche
Divers facteurs influent favorablement sur la santé des dents et de la gencive. Ce chapitre donne des explications détaillées sur l’émail, les dents, la salive et les bactéries (plaque), illustrations à l’appui.
Comment garder la dentition en bon état ? Avec suffisamment de salive et de fluorure, peu de sucre et de bactéries.
Carie dentaire, érosions
Les bactéries de la plaque ont un métabolisme typique : elles se nourrissent de préférence de sucre (pratiquement tous les types de sucre) provenant de résidus et les transforment en acides en quelques minutes par fermentation. Ces acides attaquent l’émail, provoquant une perte de calcium et de phosphate.
Que faire pour prévenir la décalcification de l’émail, et donc la carie?
Inflammation de la gencive (gingivite)
Les bactéries produisent non seulement des acides mais aussi des toxines qui perméabilisent l’épithélium et pénètrent dans les tissus conjonctifs de la gencive. L’organisme réagit en envoyant des cellules immunitaires, ce qui provoque une inflammation de la gencive (gingivite).
Quelles sont les causes d’une inflammation de la gencive et quels en sont les premiers signes ? Pourquoi la plaque dentaire favorise-t-elle une telle inflammation?
Inflammation et destruction du parodonte (parodontite)
Une inflammation de la gencive peut progresser en profondeur dans les tissus parodontaux. Il se développe alors une parodontite (inflammation des tissus de soutien de la dent), qui conduit à une destruction irréversible de tissus conjonctifs et de l’os alvéolaire. La parodontite est une maladie insidieuse, car sa formation et sa progression sont généralement indolores.
Pourquoi certaines personnes sont-elles plus sujettes à cette maladie et quels sont les facteurs qui la favorisent?
Alimentation
- Attention aux hydrates de carbone, boissons et aliments sucrés dès le premier âge (bébé)!
- Deux collations pas jour, sans sucre évidemment
- Utilisation de produits qui ménagent les dents (« sympadent »)
Quels hydrates de carbone sont les meilleures sources d’énergie, sans compromettre la santé des dents? Quelles collations sont-elles inappropriées?
Hygiène bucco-dentaire
Le but de l’hygiène bucco-dentaire est d’éliminer régulièrement et complètement la plaque et les restes de nourriture à la surface des dents. Le brossage des dents est la clé de l’hygiène bucco-dentaire à tout âge.
Quelle méthode utiliser et quels mouvements faire pour un brossage de dents adéquat ? Quel type de brosse à dents faut-il utiliser à quel âge ? Quelle doit être la fréquence de brossage?
Fluorures
Les fluorures se trouvent à l’état naturel dans le sol et les eaux souterraines, ainsi qu’en trace dans pratiquement tous les aliments. En concentration suffisante, ils ont un effet préventif contre la carie. Leur usage désormais répandu est le principal facteur du recul des taux de carie en Suisse et dans le monde.
De quels produits dispose-t-on en Suisse pour une protection efficace contre la carie ? Comment agissent-ils ? Comment le dentiste peut-il utiliser des produits à base de fluorure à titre préventif?
Conseils au quotidien pour differentes classes d’âge et périodes de vie
- Femmes enceintes: conseil pour la grossesse
- Jeunes enfants: conseils pour l’alimentation et l’hygiène bucco-dentaire
- Enfants: alimentation et hygiène bucco-dentaire après l’éruption des premières dents permanentes; systématique du brossage des dents (manuel ou électrique)
- Jeunes: conseils pour soigner les dents et prévenir les caries des deuxièmes molaires permanentes
- Adultes: mesures de prévention pour garder des dents saines; utilisation de substances fluorées
- Personnes âgées nécessitant des soins: conseils pour l’hygiène des dents restantes et de l’appareil dentaire ; brossage de dents des patients ayant perdu leur autonomie