Position de pointe au niveau mondial pour ce qui concerne la santé bucco-dentaire de la population
Depuis de nombreuses années, la Suisse revête une position de pointe au niveau mondial pour ce qui concerne la santé bucco-dentaire de la population. Si les taux de carie ont d’abord notablement diminué spécialement chez les enfants et les jeunes, la tendance à la baisse s’est par la suite vérifiée également chez les adultes. Ce bon résultat est le mérite d’un grand nombre de personnes et groupes professionnels qui se sont investis activement dans des campagnes d’information sur l’amélioration de la santé buccale ou qui ont contribué à créer des institutions de promotion de la santé orale.
N’oublions pas non plus le mérite des patients eux-mêmes, qui savent se prémunir contre le développement de caries ou d’inflammations des gencives (gingivite) par une hygiène buccale régulière et minutieuse. Le conseil en alimentation et des mesures de fluorisation, mais aussi et surtout les mesures d’hygiène bucco-dentaire, qui visent l’élimination des bactéries à la surface des dents sont au centre des efforts pour une bonne santé orale. De telles bactéries peuvent provoquer des caries et de la parodontite. Les maladies parodontales infectieuses peuvent également induire des problèmes de médecine générale, p.ex. un risque accru d’infarctus, d’accouchement prématuré ou encore de maladies respiratoires chroniques.
La brochure que vous avez entre les mains en est déjà à sa 39e édition. Cette fois encore, elle a été mise à jour et adaptée sous la direction du Dr. Giorgio Menghini, directeur de l’Unité d’épidémiologie orale de la Clinique de médecine dentaire préventive, parodontologie et cariologie du Centre de médecine dentaire de l’Université de Zurich. Elle donne des informations précieuses, des conseils et des recommandations pour le maintien de la santé buccale. Son contenu s’adresse aux parents, ainsi qu’à toutes les personnes et groupes professionnels qui s’engagent en faveur de la santé buccale de la population suisse, à savoir les dentistes, les pédiatres, les assistantes en prophylaxie et les hygiénistes dentaires, mais aussi les conseillères des parents, les instructrices scolaires en hygiène dentale, les éducateurs, les enseignants et le personnel soignant. C’est dire à quel point l’engagement en faveur d’une bonne santé buccale est largement soutenu en Suisse.
Afin de maintenir ce haut niveau de santé bucco-dentaire en Suisse, voire même de l’améliorer encore, il faut à chaque fois renouveler les efforts, stimuler la motivation et les initiatives.
La présente brochure apporte une contribution importante et précieuse en faveur de cet engagement.
Prof. Dr. Thomas Attin
Clinique de médecine dentaire préventive, parodontologie et cariologie de l’Université de Zurich